Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Planète Urgence au Bénin
Mission Planète Urgence au Bénin
Publicité
25 octobre 2009

Vendredi 27 février 2009, 20h

 

Ce matin je me suis habillée « en Béninoise » comme ont dit mes élèves en me voyant arriver ! Ca n’a pas été facile de monter sur la moto avec ma jupe longue et étroite.

Nous avons bien travaillé avec le groupe du matin. Je leur ai expliqué Yahoo et Google pour faire suite à notre passage au cyber. Je leur ai ensuite proposé un exercice sur Word et un autre sur Excel. Ce la m’a permis d’apprécier le niveau de chacun. J’ai été très contente de voir qu’une bonne partie de ce que nous avons appris a été retenu !

Avec le groupe de l’après-midi, nous avons eu moins de temps car la remise des attestations était prévue à 16h30. Nous avons pu néanmoins faire l’exercice sur Word. Emmanuel, qui est tailleur, a beaucoup protesté : il m’en veut de ne pas lui avoir dit plus tôt que j’aimais coudre. Il m’a énuméré tout ce qu’il aurait pu m’apprendre : la fabrication des patrons, la coupe, etc….

 

A 16h30, le groupe du matin est revenu. Marguerite a fait un discours. J’ai aussi dit quelques mots, ainsi que Daniel qui représentait A&D. J’ai ensuite remis à chacun son attestation. Nous avons fait une photo avec chaque stagiaire.

Marguerite m’a remis un cadeau de la part de tous les stagiaires : un tee-shirt du Collectif des Artisans de Natitingou et un collier. J’ai été très surprise et émue ! Elle m’a aussi offert un collier de sa part.

090217_Benin_0270

 

Nous sommes ensuite allés dans le bar tenu par les sœurs de Marguerite. Nous étions toutes les deux sur la moto lorsque des enfants ont crié quelques mots depuis le bord de la route. Marguerite rigolait, je lui ai demandé la traduction : « regarde les deux sœurs habillées pareil ! ». Nous avons trinqué et mangé de la pâte de maïs accompagnée de viande et de sauce. Je n’ai pas pris de piment, mais j’avais malgré tout la bouche en feu.

 

 

J’ai ensuite dit au revoir à tout le monde et Mouhamed et Daniel m’on ramenée à Tanguiéta. Sur la route, nous avons croisé de nombreux camions en panne, dont un camion citerne en feu (le chauffeur était sauf). Au cours des trajets effectués sur cette route, j’ai pu constater que les camions restent en panne environ une semaine. Les chauffeurs dorment sur des lits de camps devant leurs camions en attendant la pièce manquante. Les camions sont très nombreux sur cette route car c’est l’unique voie pour aller au Niger et au Burkina Faso depuis le port de Cotonou où arrivent quantités de denrées en tout genre. Le trajet est long et les pannes sont fréquentes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité